Méditation

Initiation à la Méditation (1 Séance)

Intervenant: Juan Carlos Velasco Pabon

  • Deux cours avancés de MBSR Réduction du Stress par la Pleine Conscience.
  • Une vingtaine de retraites de méditation dans plusieurs pays et dans plusieurs monastères.
  • Plusieurs cours de méditation avancée aux centres de méditation de Kadampa International.
  • NLP Master Practitioner.
  • Ingénieur informaticien avec des spécialisations en gestion informatique et en management.

Public-cible (Groupes de 10 personnes maximum)

  • Cette approche ne nécessite pas l’appartenance à une tradition ou à une croyance particulière. Nos sessions réunissent des personnes de tous âges et de toutes conditions, ce qui favorise l’ouverture d’esprit spécifique à la méditation et ses bienfaits.

Objectifs & bénéfices

  • Diminution du niveau d’anxiété et de dépression – optimisme retrouvé – meilleure concentration – développement de l’intuition – augmentation de la créativité – meilleur contrôle de soi – détente et liberté émotionnelle – impact positif sur la santé en général.

Contenu

  • Qu’est-ce que la méditation ?
  • La posture de méditation.
  • Les buts et les bienfaits de la méditation.
  • Exercices de pleine conscience dans la vie quotidienne
  • Méditation guidée

Date et horaire (1 Séance)

  • La séance aura lieux le mercredi du 16 octobre 2019
  • Horaire : 19 heures – 20 :30 heures

Prix

  • 20 CHF par participant(e)

Lieux

Salle de Genève ou Salle de Lausanne

Inscriptions

Veuillez apporter des habits confortables.

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La Méditation

Qu'est-ce que la méditation ?

Méditer veut dire "devenir un témoin", pour simplement observer les pensées, les émotions et les sensations physiques qui sont en nous. C'est un processus pour ne plus s'identifier avec la personnalité extérieure, avec l'ego.

La méditation nous aide simplement à ne plus être esclave de ce monde de pensées et d'émotions, mais d'en devenir un observateur, un témoin silencieux qui acquiert la faculté naturelle de savoir ce qui correspond vraiment à sa propre nature. Une fois que nous sommes libérés, spacieux et silencieux, la vie devient plus harmonieuse ! Si vous vous sentez bien, ouvert aux autres, sensible, plus détendu et silencieux, c'est que vous êtes sur la bonne voie !

Comment méditer ?

Il faut se mettre dans une position confortable, sentir son corps et examiner sa posture mentalement. La respiration n’a pas besoin d’être changée, il suffit juste d’y être attentif et d’accepter qu’il ne se passera rien d’autre qu’absolument rien pendant les prochaines dix ou quinze minutes à venir. Le lâcher prise est ce qu’il y a de plus difficile dans la pratique car nous ne sommes pas habitués à rester inactif. On se retrouve alors assailli par nos pensées que l’on soit novice ou pratiquant averti. Le tout est de se recentrer. On peut également s’aider d’un guide audio si on souhaite méditer de notre côté ou aller suivre des cours, tout simplement.

Que procure la méditation ?

Pratiquée 10 minutes chaque jour, la méditation permet de faire le point sur soi. « La méditation n’est pas une technique de relaxation mais une manière très simple de voir son état d’esprit ». On apprend à accueillir ses pensées, à les contrôler sans les cacher. On réapprend à être et à faire attention, un atout de taille pour s’ouvrir aux autres et au monde qui peut servir notamment aux jeunes en pleine crise d’adolescence. La notion de présent prend tout son sens car notre esprit étant enclin à vagabonder, on le maîtrise pour le faire revenir à l’instant actuel, à ce moment où l’on est juste assis sans rien faire. « La méditation change les gens si on ne la réduit pas à un simple gadget ».

Par ailleurs, la méditation est de plus en plus intégrée dans les hôpitaux, les cliniques psychiatriques et les écoles car ses bienfaits sont prouvés scientifiquement. Des études de fond ont été menées dans les années 1980, aux Etats-Unis, pour démontrer l’impact positif de la pratique méditative sur l’esprit mais aussi sur le traitement de certaines maladies. Il en a résulté une bonne prévention des troubles cardio-vasculaires, une diminution certaine de l’hypertension, un sommeil plus réparateur, ainsi qu’une amélioration du système immunitaire et une concentration plus accrue. Les médecins s’en servent aussi pour recréer avec les patients un lien parfois perdu à cause des ordinateurs et autres nouvelles technologies.