Maîtrise de soi

Comment développer sa maitrise de soi ? Se discipliner pour passer à l’action

Beaucoup d’entre nous sont freinés dans leurs projets par des difficultés à se mettre à la tâche. À passer à l’action. Dans ce texte, Nous aimerions voir ensemble, pourquoi nous avons ces obstacles et comment les contourner.

La discipline – La clé de la maitrise de soi

Nous aimons ce concept : la discipline. C’est un paradoxe parce qu’à priori c’est quelque chose de négatif. On l’associe à la contrainte, au manque de liberté. Alors qu’en fait, c’est tout le contraire !

Nous vous l’affirmons, la discipline est loin des clichés scolaires ou militaires. Plus vous êtes discipliné, plus vous êtes capables de tenir vos engagements. Et cela commence dès le réveil !

“Vous maîtrisez le jour ou le jour vous maîtrise”, c’est phrase forte et pour ceux qui auraient manqué de discipline lors des cours d’anglais, vous traduit le concept. Le jour vous appartient ou c’est au jour que vous allez appartenir.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Il faut comprendre que c’est à vous de décider du déroulement de votre journée. Elle est en grande partie influencée par la façon dont vous la commencez. Vous connaissez surement ce dicton « Je me suis levé du pied gauche ». Si on rate le début, on est mal parti.

Mettre en place un rituel – La clé de l’autodiscipline

Voici une astuce qu’on utilise pour dompter notre journée. On utilise l’autodiscipline. Cela permet d’améliorer la maitrise de soi. Et pour ça on commence par notre rituel du succès.

Dès que vous sautez du lit, precipitez-vous dans la salle de bains, prenez une bonne douche et en même temps écoutez des phrases ou une chanson de auto-motivation. Croyez-nous, au bout de quelque temps vous ne pourrez plus vous en passer !

La méditation

Dans une maison encore endormie, nous vous invitons à mettre un peu de musique douce et de l’encens. Vous êtes dans de bonnes conditions pour faire une courte séance de méditation. Cela va vous relaxez et vous aider à affronter le stress de la journée.

L’activité physique

Un esprit sain dans un corps sain. C’est au tour de vos muscles d’être stimulés ! On utilise un petit trampoline qu’on peut trouver pour quelques dizaines d’euros. Un vélo d’appartement, un stepper ou même une corde à sauter feront parfaitement l’affaire.

En même temps que vous pratiquez votre activité sportive, répétez vos phrases de stimulations. Nous vous en donnons quelques-unes si vous avez besoin d’inspiration :

  • Tout ce dont j’ai besoin et déjà en moi
  • Quoiqu’il arrive, j’ai la solution
  • Je suis un créateur de richesse

Reprenez ces phrases en faisant votre sport et vous voilà parti pour une excellente journée !

Pour aller plus loin dans la maitrise de soi

Après avoir maitriser ce rituel, qui va conditionner votre cerveau au succès, nous vous invitons à y apporter vos nuances. D’autres actions à votre rituel du succès.

Cela pourrait être de lire un chapitre par jour d’un livre. Ou bien de lire 12 livres par an, certains partent sur 24. L’important et de commencer et de vous y tenir.

Choisissez d’être heureux: lisez. Les gens heureux se motivent plus facilement. Nous avons découvert par nous-même que la lecture de livres sur le développement personnel peut enflammer l’enthousiasme et la confiance en soi et permettre de poursuivre nos objectifs avec encore plus d’énergie qu’auparavant. Napoleon Hill « Pensez et devenez riche », Brian Tracy, Tony Robbins « Progresser à pas de géant » et Jim Rohn « Stratégies de prospérité » sont des auteurs qui savent motiver !